Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 14:01

Ecrit pour le Défi du samedi sur la consigne : « Vous avez deux mille caractères pour nous présenter votre invention et surtout pour faire pencher la balance en votre faveur pour qu'on finance votre projet. Attention, l'objet se doit d'être une invention innovante qui révolutionnera... ce que vous voulez ! »





Mon invention, je n’irai pas par quatre chemins et ne jouerai pas la fausse modestie, va tout bonnement révolutionner la littérature ! Il s’agit d’une machine à réécrire n’importe quel texte pour qu’il fasse deux mille caractères exactement. Pas un de plus, pas un de moins, espaces et ponctuation compris. Deux mille caractères, c’est très exactement la longueur de texte idéale déterminée par une équipe d’éminents scientifiques, psychologues et linguistes : assez long pour induire une lecture attentive mais trop court pour ennuyer le lecteur. Des tests sérieux effectués sur un échantillon représentatif de la population ont prouvé que cette longueur de texte sied aussi bien au lecteur jeune et pressé qu’au lecteur âgé exigeant, à l’adolescente écervelée ou à la mère de famille vieillissante.

 

Comment ça marche ? C’est très simple : vous entrez le texte à convertir, vous sélectionnez la langue du texte d’origine parmi les vingt-deux langues disponibles et vous appuyez simplement sur le bouton « conversion ». En trente secondes à deux minutes selon la longueur du texte d’origine, vous obtenez votre version réécrite en deux mille caractères.

Vous trouverez en annexe des exemples qui en disent beaucoup plus long que n’importe quel discours : « Guerre et Paix », « Harry Potter », mon curriculum vitae et la phrase « Passe-moi le sel » réécrits chacun en deux mille caractères.

Vous remarquerez à travers ces quelques exemples que le style de l’auteur tout comme le sens du texte sont parfaitement respectés.

De quoi satisfaire à toutes les attentes du lecteur moderne : poids et volume des ouvrages facilitant le transport et le stockage, temps de lecture équivalant à une ou deux stations de métro ou de bus, ou encore à la page de publicité du film du dimanche soir…

Et bien entendu, cet argumentaire percutant a été intégralement réécrit par cette machine révolutionnaire, à partir de la phrase : « J’ai inventé une machine qui réécrit tout en deux mille caractères ». Alors, convaincus ?

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Génial !
Répondre
S
Très bonne idée cette invention et un texte très drôle et très bien écrit. bravo !
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup !!<br /> <br /> <br />
S
Cette innovation pourrais trouver bien des applications et son succès commercial n'est, de mon point de vue, qu'une question de format.<br /> J'investis sans hesiter ! <br /> Deux petites questions malgré tout :<br /> - peut-on adapter le format de sortie du Littérator'2000 ? Je pense par exemple à une utilisation plus qu'astucieuse pour tout thesard en manque d'inspiration.<br /> - peut-on modifier l'apparence du littérator'2000 ? J'ai à ma disposition un stock de DécoPatch du plus bel effet !
Répondre
C
Alors "passe moi le sel" en 2000 caractères ? :o)<br /> Méga bon celui-là aussi.<br /> Où qu'on s'inscrit à ton fan club ?
Répondre
P
<br /> "Passe-moi le sel", y a une grosse demande, va falloir que j'y songe ;o)))<br /> <br /> <br />
J
Re-bravo !
Répondre
P
<br /> Re-merci ;o)) !!<br /> <br /> <br />

C'est Qui ?

  • poupoune
  • Je suis au-dessus de tout soupçon.
  • Je suis au-dessus de tout soupçon.

En version longue

   couv3-copie-1

Recherche

J'y Passe Du (Bon) Temps