Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 23:41

 

« Quand tu seras morte, j'ouvrirai ton corps pour prendre un os et je le garderai précieusement. »

 

Je devais avoir sept ans quand j'avais dit ça à ma mère. Elle avait trouvé ça adorable.

Je savais déjà à l’époque qu'elle était un peu frapadingue, mais à cet âge, ça me paraissait surtout rigolo. J’avais la maman la plus fofolle du quartier et je trouvais ça super cool. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'en fait, elle était juste folle. Quand elle s'est jetée par la fenêtre de ma chambre au beau milieu d'un jeu et que personne n'a jamais pu trouver une quelconque explication à son geste, j'ai commencé à entrevoir la différence entre « fofolle » et « folle ». Et quand ses dernières volontés m'ont faite héritière d'une de ses côtes, fraîchement récoltée sur son cadavre, j'ai mesuré l'ampleur de son dérangement psychologique.

J'ai longtemps pensé que c'était ma faute si elle s’était foutue en l’air. A cause de cette histoire d'os, comme si elle avait voulu satisfaire un caprice... parce qu'elle était comme ça, ma folledingue de mère, prête à tout et n’importe quoi – surtout n’importe quoi – pour me faire plaisir.

Après de longues années de thérapie, je ne comprends toujours pas, alors je garde cet os précieusement, avec un mélange de dégoût et de fascination, espérant qu’un jour il me livrera les derniers secrets de ma mère. Mais pour le moment, je ne sais toujours rien. Sinon que j'ai drôlement bien fait de ne pas lui demander son cœur ou un œil.

 

 


Ecrit pour le Défi du samedi

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Os, os, os court !
Répondre
P
<br /> <br /> Hé hé <br /> <br /> <br /> <br />
N
J adore te lire, et rire bruyamment, involontairement genre sega, c est plus fort que moi, te lire donc et rire bruyamment dans des lieux ou c pas du tt à propos de rire fort, quelle idée aussi de<br /> lire du poupoune dans des endroits comme ça...bah, c est qu c est plus fort que moi...
Répondre
P
<br /> <br /> Et moi j'adore que tu me lises comme ça et que tu me le dises !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore tes mots (et les os de ta mère)<br /> C'était quoi la consigne du défi?
Répondre
P
<br /> <br /> Le défi c'était autour des grigris, porte-bonheur, objets fétiches... Et la 1ère phrase entre guillemets est en fait une déclaration que m'a faite ma fille. Ce sont donc ses mots et mes<br /> os qui te plaisent ;o)<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Qui ?

  • poupoune
  • Je suis au-dessus de tout soupçon.
  • Je suis au-dessus de tout soupçon.

En version longue

   couv3-copie-1

Recherche

J'y Passe Du (Bon) Temps