Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 09:03

 

J’étais pas d’un naturel trop soupçonneux, mais fallait bien tirer les conclusions qui s’imposaient : quelqu’un avait bavassé sur mon compte et on voulait m’intimider chez les Ducluzel d’Avricourt… Moi qu’étais pas sûr de chercher du bon coté, maintenant au moins y avait plus de doute : z’avaient des trucs à cacher.

 

Mais avant de fouiner de ce coté-là, fallait que je trouve qui m’avait balancé au vieux. Faudrait pas que ça se reproduise, avec le genre de marlous qui gravitaient toujours de près ou de loin autour de mes enquêtes, y en a qui pourraient me faire de sacrés emmerdements en mettant la main sur un informateur bavard. Je ne pensais pas une seconde que ma Lulu aurait pu me trahir, mais elle aurait pu repérer un nouveau micheton trop curieux chez la Rolande et puis surtout fallait quand même que je la prévienne qu’on m’avait envoyé deux molosses me menacer de s’en prendre à elle…

 

-          Ah ! Les sbires au Ducluzel ?

-          Euh… ouais, tu les connais ?

-          Oui oui, ils sont venus me faire leur numéro.

-          Déjà ? Merde…

-          T’en fais pas mon Johnny, c’est les deux ratés qu’ont pas été foutus de dessouder le miché qu’a claqué dans les bras de Rita la semaine dernière…

-          Ah…

 

Effectivement, j’avais pas à m’en faire… Ces deux-là étaient des tueurs aussi redoutables que moi j’étais danseur de claquettes. Rassuré, je demandai à ma Lulu si elle avait pas vu passer de nouvelles têtes suspectes au bordel récemment.

 

-          Ah oui. Maintenant que tu le dis… Y a eu ce gars bizarre, là…

-          hm ?

-          Ah… comment il a dit qu’il s’appelait déjà… ? Ah oui ! « Monsieur Feufollet, ménestrel », qu’il a dit. Un genre d’illuminé un peu farfelu. Marrant. Mais bizarre. Il voulait juste me connaître qu’il a dit. « S’imprégner de l’ambiance ». C’était pas son vrai nom, je l’ai vu quand il a sorti son portefeuille pour payer… Comment c’était déjà ? Ah… Un genre de nom russe… Smirnoff… Kasparov… Je sais plus.

 

Je notai le nom – les noms, vrais ou faux – et j’enchaînai avec la Fanfan. Elle avait aucun intérêt à ce que son implication dans l’affaire s’ébruite, mais comme ma Lulu, elle aurait pu voir apparaître de nouveaux clients louches chez Madame Suzanne.

 

-          Louches ? Non… je dirais pas ça… quoique…

-          hm ?

-          Ben… y a eu ce type…

-          hm ?

-          Un genre de poète.

-          Et c’est louche, ça ?

-          Au boxon ? Un peu, oui.

 

Ah oui.

 

-          T’as son nom ?

-          Theur. Armand Theur. Il m’a dit de ces trucs…

-          hm ?

-          Ben… c’est un peu gênant, mais sans même me toucher il m’a…

-          Ah ouais. OK. Merci. Faut que je file là.

 

J’étais effectivement sur le point de filer chez Gégé pour creuser du coté de ses nouveaux clients quand un gars basané à l’air... ravi frappa et entra dans mon bureau. On aurait dit qu’il découvrait la caverne d’Ali Baba. Il avait un sourire benêt en travers du visage et il ricanait à chaque fois que son regard se posait quelque part… « tsi hi » qu’il faisait…

 

-          Je peux vous aider ?  

-          John MacDermott ?

-          Qui l’demande ?

-          Ah ouaiiiis ! Trop ça ! Z’êtes trop à fond dans votre personnage. Trooop bon !

-          Uh ?

-          Nan, je v’nais voir à quoi ça r’semblait en vrai, votre bureau, vous, tout ça, et c’est troooop ça !

-          Z’êtes un genre de journaleux ?

-          tsi hi ! J’peux vous d’mander un truc ?

-          Faites toujours…

-          Est-ce que la poussière était rouge ?

-          Hein ?

-          Hin hin. Non rien.

 

L’était agaçant mais sympathique, le gusse. Mais agaçant. J’avais pas qu’ça à faire. L’a fini par se présenter (Inyack ? Hignaque ?) et puis il est parti comme il est venu, son sourire bête aux lèvres en griffonnant dans un petit carnet. J’étais un peu perplexe mais pressé alors je suis descendu chez Gégé.

 

-          Des nouveaux clients ? Ah ben ouais, quelques-uns…

-          Le Flash Gordon, là-bas ?

-          Hein ? Ah ! Gino, Gordon… T’es con… oui, il est avec le groupe.

-          Et les types avec les bestioles ?

-          Sebarjo et Toncrate ?

-          Qui est barjot ?

-          Non, c’est son nom. Son « pseudo » qu’y disent…

-          Hein ?

-          Ouais, comme « Tisseuse », c’est un genre de surnom…

-          L’a une araignée au plafond ?

-          Eh eh… Puis y a Cacoune là-bas aussi…

-          Mexicaine ?

-          Hein ? Ah. Nan… ‘fin j’crois pas. Puis y a Oncle dan…

-          Ton oncle est là ?

-          Laisse tomber…

-          Et dis-moi… Un certain… euh… « Feu follet », ou « Kasparov », ou…

-          Krapov.

-          Hein ?

-          Krapov. Avec eux aussi.

-          Ah. Et Armand Theur ?

-          Ah ah ! Arpenteur ! Oui, aussi.

-          Arpenteur ? C’est un nom ça ?

-          Pseudo j’t’ai dit…

-          Mouais… Ah tiens, et un « Inyack » ?

-          Ruppert ? Ouais, il est marrant aussi çui-là. Il va chanter ce soir si tu veux rester.

-          Ah ? Mais c’est qui tous ces hurluberlus ?

-          Ils ont sympa hein ? C’est Camille – tu sais, Camille Cinq-Sens, mon collègue de Rennes, là ? Il me les a envoyés pour un genre de séminaire ou quelque chose comme ça… Ils ont un atelier d’écriture et ils doivent écrire un polar. D’habitude ils se réunissent chez Camille, mais comme il savait que j’avais John MacDermott dans ma clientèle…

 

J’étais pas plus avancé avec mon histoire de taupe et mon enquête était au point mort. Par contre j’avais dans l’idée qu’avec quelques canons et la bande d’allumés qui traînait là, j’allais au moins pas m’ennuyer ce soir.

 

 

 

 

Petit clin d’œil Impromptu sur le thème de la semaine…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tellement digeste que je suis venu m'en repayer une tranche. Ca fait vraiment du bien de voir ces personnages voyager. Vive la poussière rouge et le roman noir !
Répondre
P
<br /> <br /> Et puis ils ont une sacrée bougeotte, les personnages, ces temps-ci, hein?!<br /> <br /> <br /> <br />
T
je respire mieux dans ce texte ci :o)<br /> pas seulement parce que tu mets en scène mon "petit monde" Impromptu<br /> mais disons que je suis d'une nature "sensible" et que les thriller m'empêchent de dormir :)))
Répondre
P
<br /> <br /> Je comprends!  Moi je suis férue du genre "noir" (trèèèès noir) alors je me suis fait plaisir avec un petit texte sombre mais j'avais hésité avec celui-ci, plus<br /> digeste j'en conviens ;o) <br /> <br /> <br /> <br />

C'est Qui ?

  • poupoune
  • Je suis au-dessus de tout soupçon.
  • Je suis au-dessus de tout soupçon.

En version longue

   couv3-copie-1

Recherche

J'y Passe Du (Bon) Temps